"La nuit avant la Noël" - À la découverte de la poésie (+ activités) -23 –

Publié le par Juanfrance

 

 

CLEMENTMOORElanuitavantnoelPHOTO

Clément MOORE 1779 -1863

houxline

 

En 1822, un pasteur new-yorkais du nom de Clément Clarke Moore écrivit un  poème mettant en scène un Père Noël entièrement vêtu de rouge, assis dans un traineau tiré par des rennes, avec un sac de jouets toujours plein, et des bas accrochés au-dessus de la cheminée dans l'attente des cadeaux. 

Ces images poétiques ont symbolisé Noël pour des générations et des générations d'enfants. Intitulé " A visit from Saint Nicholas " puis publié anonymement dans un journal de l'état de New York, ce poème séduisit immédiatement l'imagination du public. 

A tel point que le premier vers : " Twas the night before Christmas " prit rapidement la place du titre original.

Une des raisons pour lesquelles le poème de Moore connaît toujours le même succès est la joie qu'on éprouve à le lire à haute voix. Il commence dans le silence et le suspense pour monter en un crescendo dramatique tandis que ses vers joyeux annoncent le mystérieux visiteur de minuit. 

Récit merveilleux en attendant Noël " The night before Christmas " est devenu depuis un véritable rite dans beaucoup de familles anglo-saxonnes. 

Et vous aussi. Vous ne pourrez pas résister au plaisir de renouer avec cette vieille tradition qui veut qu'on lise ce poème à haute voix afin que tous puissent en partager la joie et l'émotion. 


- cliquez sur la photo pour lire le poème -

bonnoel

La nuit avant la Noël

 

Cliquez ici pour écouter la lecture du poème gif_pensativo


Activités :


 Si vous êtes dans le "niveau 1"de français
 

 vous n'êtes pas obligés de faire les activités.  

Tout simplement, écoutez et lisez le poème

(vous avez toute une semaine pour le faire)

 

Je vous propose d’en faire quelques-unes à votre choix. Vous pouvez les poster dans notre blog sous forme de commentaires, les envoyer par mél à votre prof ou bien les publier sur votre propre blog (dans ce cas vous nous signalez la référence)

- D’abord écoutez y lisez le poème.

- Cherchez au dictionnaire les mots que vous ne comprenez pas bien

- Dites-nous si vous avez compris le sens du poème.

- Commentez vos impressions sur le poème. Si vous l’avez aimé ou pas. - Découvrez son auteur. Dites-nous si vous connaissiez son auteur. Cherchez sur internet sa référence.

 -Activité orale : enregistrez de votre propre voix le poème. Cliquez ici et vous lirez comment le faire . Une fois  votre voix est enregistrée, obtenez le code d'incrustation et postez-le sous forme de commentaire, ou sur votre propre blog.  

- En fin, proposez à vos camarades la lecture d’un autre poème que vous connaissiez ou que vous ayez découvert.

 

Merci de votre travail et contribution.


POUR ACCÉDER AU BLOG OÙ

J'AI POSTÉ TOUTES LES ACTIVITÉS

DE LECTURE DE POÈMES

CLIQUEZ SUR LA PHOTO

NOTREBLOGPOURLAPOESIElogo


 

Commenter cet article